LA Bread Revolution Organization

THE BRO MANIFESTO
BRO c'est la Bread Revolution Organization.
Une organisation panifiste qui met la main à la pâte pour remettre le pain au levain au centre de la table.
Nous pensons que tout le monde doit avoir accès au bon pain : au levain, confectionné à partir de variétés de blé anciens, cultivés localement.
Simplicité, convivialité et travail bien fait. Nous partageons ces valeurs avec les membres de la communauté BRO, composée de professionnels et particuliers engagés.
Bientôt des nôtres ?
BRO C'EST QUI ?
BRO est née de la rencontre fusionnelle de deux amoureux du pain : Thierry Delabre, boulanger militant, fournisseur des meilleurs restaurants parisiens avec Panadero Clandestino et Guillaume Etlin, néo boulanger et défenseur du savoir-faire à la française. Tous deux soucieux de voir le pain industriel proliférer à chaque coin de rue, ils décident d'unir leurs compétences pour valoriser le savoir ancestral du pain au levain.
Ils décident donc de s'attaquer au cœur du problème : (re)former les professionnels du pain au levain, aux savoir-faire traditionnels, aux farines bios et aux variétés anciennes de céréales, produites localement.
Boulangers et Chefs se sentent immédiatement concernés par cette proposition de bon sens. La BRO révolution est en marche.
En 2020 lors du premier confinement, à distance, nous accompagnons plus de 400 personnes à créer leur levain et leurs transmettons les valeurs et les gestes du pain vivant.
BRO c'est aussi une communauté qui partage, échange et se retrouve ici : BRO.


BRO POURQUOI ?
Le pain industriel nous a envahi. Il a envahi nos tables, les étales de nos boulangeries de village. Il nous a transmis la maladie de "l'intolérance au gluten", des produits chimiques, des additifs et la dévalorisation de nos savoirs faire.
Le pain industriel, en fermentation courte, à la levure , bourrés d'additifs chimique est désormais la norme en France, pourtant LE pays du pain.
Nous voulons (ré)apprendre ce qu'est le levain, la fermentation lente, les gestes qui transmettent l'énergie au pain vivant. Nous voulons nous réapproprier nos terroirs, notre culture, notre patrimoine.
En tant que passionnés de pain, nous voulions nous attaquer au cœur du problème : (ré)apprendre aux boulangers français à confectionner du vrai pain.
Longue vie à BRO !