Quelle quantité de levain pour 500g de farine ?

Vous venez de découvrir le pain au levain et ses différents attraits et souhaitez maintenant vous essayer à cette recette ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le pain au levain présente des avantages non négligeables : plus digeste et sans gluten, il est adapté à une large variété de profils de consommateur. Mais alors, pour pouvoir en essayer la préparation à domicile, vous vous demandez peut-être quelle quantité de levain pour 500g de farine faut-il prévoir. BroBread, spécialisé dans le domaine, vous dit tout dans cet article.

Quelle quantité de levain pour 500g de farine faut-il prévoir ?

Pour pouvoir s’essayer à la fabrication du pain au levain, quelques ingrédients indispensables sont à prévoir : de la farine, de l’eau et, évidemment, du levain que vous aurez au préalable acheté ou démarré par vous-même. Si vous êtes un professionnel boulanger, nous ne pouvons que vous recommander de démarrer votre propre levain pour obtenir un résultat optimal.

Mais alors, une fois tous les ingrédients en votre possession, vous vous demandez peut-être quelle quantité de levain pour 500g de farine faut-il prévoir. Tout d’abord, il convient de noter qu’il n’y a pas de réponse universelle. En effet, les recettes du pain au levain varient les unes des autres et vous pourrez trouver de nombreux grammages différents selon la recette observée.

Par ailleurs, une autre donnée est à prendre en compte : l’hydratation. Selon le taux d’hydratation de votre levain et le taux d’hydratation souhaité au final pour la pâte de votre pain, la quantité de levain sera là encore différente.

Ainsi, si vous vous demandiez quelle quantité de levain pour 500g de farine faut-il prévoir, il n’y a pas de réponse universelle sur laquelle se baser. Toutefois, il est généralement considéré que le levain doit représenter entre 20 et 50% du poids final de la pâte.

Comment se passe le démarrage de son propre levain ?

Maintenant que vous savez quelle quantité de levain pour 500g de farine faut-il prévoir dans l’élaboration de sa recette, vous vous demandez peut-être comment obtenir ce précieux levain. Car s’il joue un rôle aussi important dans la fabrication du pain, un démarrage maison est alors la meilleure solution à envisager pour un résultat optimal en bouche !

Dans cette optique, il vous faudra mélanger de la farine et de l’eau non chlorée dans un récipient puis enrichir celui-ci au fil des jours durant la fermentation. Après plusieurs jours de fermentation, vous obtiendrez un levain utilisable pour votre recette.

Ainsi, si vous souhaitiez savoir quelle quantité de levain pour 500g de farine faut-il prévoir, vous connaissez maintenant la réponse. Bien qu’il n’y ait pas de réponse universelle, on considère que 20 à 50% du poids total de la pâte en levain est une mesure acceptable. Pour apprendre à bien démarrer son levain et trouver l’équilibre optimal pour préparer sa recette de pain au levain pour les clients de sa boulangerie, vous pouvez faire confiance à l’expertise de BroBread. Nous intervenons sur site pour former vos équipes à cette méthode !

Guillaume Etlin

Cet article est écrit par

Guillaume Etlin

Chef boulanger parisien, propriétaire de boulangeries et expert du pain au levain et du panettone. Élaborant du panettone au levain toute l’année, ses boulangeries continuent de prospérer, attirant les clients même hors saison. Ils fournissent également du pain au levain à des hôtels et restaurants exclusifs, y compris ceux étoilés Michelin.

Apprenez-en davantage sur
comment nous pouvons aider votre boulangerie, pâtisserie, restaurant ou hôtel.

Pains superposés
Lot de trois panettones
Panettone tranché

Nos autres articles

La révolution a commencé, et c’est juste bon. Rejoignez-nous.

Scroll to Top

CONTACT US

WE WILL CONTACT YOU BACK VIA WHATSAPP