Comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie ?

Entre les coûts des matières premières, les frais d’exploitation et la masse salariale, rentabiliser sa boulangerie peut être particulièrement complexe à l’heure actuelle. En tant que chef d’entreprise, pour assurer la pérennité de votre établissement, il est donc impératif de maîtriser chaque indicateur de performance. Dans cette optique, vous pouvez alors vous demander comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie. BRO, expert du consulting en boulangerie, vous en dit plus dans cet article.

Comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie : les implications

Si vous vous demandez comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie, c’est probablement que vous êtes dans une phase de remise en question de votre génération de chiffre d’affaires ou de votre résultat d’exploitation. Et vous n’êtes pas seul à faire face à cette problématique.

En effet, entre la hausse du coût des matières premières et celle de l’énergie, le métier de boulanger est soumis à une véritable crise. Il est plus qu’important, à l’heure actuelle, de savoir contrôler ses coûts, ses heures payées et ses marges pour s’assurer de la rentabilité de son établissement.

Dans cette optique, si vous vous demandez comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie, il faut être capable simultanément de :

  • Maintenir la qualité des produits et l’offre proposée aux clients ;
  • Tout en optimisation le coût et le temps de production ;
  • Et en essayant de limiter les heures de travail inefficaces, qui représentent un manque à gagner.

Les pistes à envisager pour améliorer l’efficacité

Face à ce constat, dans la quête pour savoir comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie, plusieurs pistes peuvent être envisagées. Vous pouvez tout d’abord vous pencher sur l’optimisation de vos process de travail pour limiter la perte de temps sur des actions ou mouvements inutiles dans l’espace de préparation.

Par ailleurs, l’implantation de votre espace de travail et de votre surface de vente peut être un questionnement à envisager. En améliorant la disposition de vos éléments, vous pouvez potentiellement améliorer les ventes, mais également optimiser votre temps de travail.

Enfin, il est possible de se tourner vers la possibilité de faire évoluer la gamme de produits proposés. En effet, sans forcément limiter le nombre de références proposées à la vente, il est possible d’adopter des références dont la préparation peut être adaptée à d’autres horaires de travail pour limiter les coûts. Ces nouvelles références peuvent en outre aider à générer du chiffre d’affaires supplémentaire par des produits de qualité ou plus rares et, ainsi, augmenter le panier moyen à terme.  

Le consulting en boulangerie : la solution pour bénéficier d’un regard extérieur pertinent

Avec ces quelques pistes, vous disposez déjà d’une première approche pour savoir comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie. Mais si vous souhaitez aller plus loin et vous assurer de réaliser les bonnes démarches, vous pouvez faire appel à des experts du domaine.

Dans ce cas, BRO peut vous accompagner. Fort de notre expertise en gestion et développement de boulangerie, notre équipe peut intervenir sur site pour auditer votre structure et réaliser une phase de consulting en boulangerie.

Sur la base des informations observées et récoltées, nous vous aidons à mettre en place des process optimisés, à améliorer la rentabilité globale de votre établissement et à maximiser le potentiel de ventes, que ce soit par l’implantation des meubles ou par la gamme proposée.

Ainsi, si vous vous demandiez comment optimiser la rentabilité de sa boulangerie, vous pouvez envisager plusieurs approches par vous-même ou avec un accompagnement spécialisé. Pour en savoir plus sur notre service de consulting ou en échanger avec notre équipe, nous vous invitons à nous contacter.

Guillaume Etlin

Cet article est écrit par

Guillaume Etlin

Chef boulanger parisien, propriétaire de boulangeries et expert du pain au levain et du panettone. Élaborant du panettone au levain toute l’année, ses boulangeries continuent de prospérer, attirant les clients même hors saison. Ils fournissent également du pain au levain à des hôtels et restaurants exclusifs, y compris ceux étoilés Michelin.

Apprenez-en davantage sur
comment nous pouvons aider votre boulangerie, pâtisserie, restaurant ou hôtel.

Pains superposés
Lot de trois panettones
Panettone tranché

Nos autres articles

Vous êtes un boulanger professionnel et souhaitez aujourd’hui élargir votre gamme de produits ou proposer de nouvelles prestations à vos clients ? Vous pouvez alors envisager de vous tourner vers la

Que vous soyez un professionnel de la boulangerie ou un particulier s’essayant aux joies de la préparation du pain, vous pouvez être confronté à une question qui revient souvent : comment

La révolution a commencé, et c’est juste bon. Rejoignez-nous.

Scroll to Top

CONTACT US

WE WILL CONTACT YOU BACK VIA WHATSAPP