En tant que boulanger professionnel, vous devez probablement faire face à la crise économique globale traversée en France : inflation du coût de l’énergie, augmentation du prix des matières premières… Dans cette optique, il est plus que jamais primordial pour les commerces de parvenir à augmenter leur chiffre d’affaires. Mais comment améliorer les ventes de sa boulangerie dans un contexte inflationniste tendant vers la mesure ? BRO, organisme spécialisé dans le consulting en boulangerie, vous donne ici quelques conseils concrets et activables pour booster les ventes de votre établissement.
Rendre les vitrines attrayantes pour faire succomber à l’achat d’impulsion
Lorsque l’on se demande comment améliorer les ventes de sa boulangerie, le premier critère sur lequel il est possible de se pencher est la présentation des produits dans les vitrines de votre établissement.
La construction des vitrines et le placement des produits ne sont pas des actes anodins. Ils doivent répondre à une réelle question d’optimisation de la visibilité et de parcours client. Disposez ainsi de manière logique les produits pour que le cheminement de pensée de l’achat puisse générer de l’achat d’impulsion. Un exemple concret, si vous vendez de tels produits, est de placer proches les uns des autres les spécialités de snacking et les pâtisseries pour inciter à l’achat d’un repas complet.
Commercer selon la saisonnalité et les temps forts du moment
La deuxième piste à envisager pour améliorer les ventes de sa boulangerie est de commercer selon la période de l’année. À l’approche des fêtes de fin d’année, proposez par exemple aux clients des spécialités à base de pain d’épices. En automne, privilégiez la cannelle.
Ces éléments simples et qui ne devraient pas avoir un trop lourd impact dans votre planning de production peuvent exploiter l’imaginaire collectif lié à ces saisons, tout en créant un sentiment d’urgence à devoir profiter du produit avant qu’il ne disparaisse des étals pour l’année à venir.
Proposer des offres de gratuité
Outre la valorisation de vos produits, un autre moyen d’augmenter les ventes de sa boulangerie est de booster son panier moyen. Et cela peut passer par la mise en place d’offres de gratuité. Le 3+1 est ainsi aujourd’hui devenu monnaie courante dans de nombreuses boulangeries et permet d’inciter le client à acheter trois produits au lieu d’un seul.
Le sacrifice sur la marge du quatrième se fait au profit d’un volume global écoulé plus important, sur lequel vous pouvez être gagnant.
Proposer de nouveaux produits premium
Enfin, la dernière piste à envisager est d’adopter une gamme de produits différenciante pour vous démarquer de vos concurrents directs. Avec une segmentation de plus en plus importante des habitudes de consommation, vous pouvez exploiter ce levier et toucher plusieurs cibles simultanément.
Ainsi, outre votre gamme de produits habituels, vous pourrez également envisager de proposer à vos clients des pains au levain, fabriqués de manière traditionnelle et adaptés aux régimes alimentaires de certaines personnes sensibles au gluten. Ces pains, rares aujourd’hui en boulangerie, peuvent représenter un réel atout pour votre établissement.
Ainsi, si vous vous demandiez comment améliorer les ventes de sa boulangerie, vous disposez de plusieurs axes à envisager. Entre optimisation de l’espace de vente et enrichissement de la gamme par des produits soigneusement sélectionnés, vous pouvez réellement vous démarquer de vos concurrents directs.
Envie d’aller plus loin et de bénéficier de conseils professionnels ? Faites appel aux consultants en boulangerie de BRO !