Vous êtes boulanger ou restaurateur et envisagez de vous tourner vers le levain comme solution pour le pain de votre établissement ? Vous pouvez alors vous demander quels sont les avantages du levain par rapport à la levure. Entre texture, saveur et digestibilité, le levain est un produit trop peu travaillé aujourd’hui et offrant pourtant des atouts indéniables à votre produit. En tant qu’organisme spécialisé dans le levain, BRO vous révèle dans cet article tous les avantages du levain.
Le levain : un ajout intéressant pour apporter de la profondeur à la dégustation de votre pain
Perçu comme le côté artisanal du monde de la boulangerie, le travail du levain peut apporter de véritables atouts aux pains proposés dans votre établissement. Mais alors, quels sont les avantages du levain par rapport à la levure ?
Le premier avantage concret ressenti par le client se fait lors de la dégustation : un pain au levain disposera généralement d’une saveur plus complexe. En effet, en raison de la fermentation naturelle des levures et bactéries lactiques, le levain apporte de la profondeur et de la richesse gustative à votre produit. Son goût, plus nuancé que celui d’un pain fabriqué avec seulement de la levure, transforme l’expérience de dégustation.
On remarque également qu’un pain au levain présente une texture plus aérée. L’alvéolage y est en effet plus important. En outre, le phénomène de rétention d’eau de la pâte, intensifié par la présence du levain, peut mener à la formation d’une mie plus moelleuse lors de la cuisson.
Ces deux points sont évidemment des avantages concrets du levain par rapport à la levure que vos clients ressentiront lors de la dégustation. Mais saviez-vous que le levain présente également des avantages sur le plan nutritif ?
Quels sont les avantages du levain par rapport à la levure sur le plan nutritif ?
Sur le plan nutritif, le levain a en effet des avantages par rapport à la levure, particulièrement grâce au processus de fermentation qui fait partie intégrante de la fabrication. Lors de cette phase de fermentation, il est possible que la biodisponibilité des nutriments du pain soit augmentée. Cette action améliore le profil nutritionnel global de votre pain.
En parallèle, le pain au levain est surtout réputé pour sa digestibilité. En effet, à nouveau grâce au processus de fermentation, le gluten est prédigéré, ce qui permet à certaines personnes intolérantes au gluten de consommer le pain au levain.
Les avantages pour le boulanger
Comme vous pouvez le constater, le levain a de nombreux avantages par rapport à la levure pour le consommateur, mais qu’en est-il pour le professionnel ? Si l’utilisation du levain demande une formation adéquate et un travail spécifique, cela permet également de revaloriser ces actions lors de la revente.
Il se trouve en effet que les pains au levain ne sont plus monnaie courante dans les boulangeries et cela peut devenir un véritable argument de vente pour attirer les clients dans votre établissement. De ce fait, vous pouvez valoriser le prix de vente de votre pain au levain et toucher une nouvelle cible pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Ainsi, si vous vous demandiez quels sont les avantages du levain par rapport à la levure, ceux-ci sont nombreux et diversifiés. De la texture du pain à ses avantages pour le professionnel, le levain est à remettre au goût du jour dans votre établissement !
Envie de vous former à sa fabrication pour vos pains ou panettones ? Contactez BRO !